01
Histoire. Depuis 1972 Air Bel palpite entre les arbres et plus de1200 logements.
Désignation >
Groupe Air Bel
Lambert 3 : lat.3. 09029
long. 43.2919
Ave Jean Lombard et chemin de la Parette,
quartier de la Pomme
13011 MARSEILLE
La naissance d'un mythe
Air Bel c`est d`abord il y a longtemps, le nom d`une villa entouré d`un vaste parc arboré.
Située à l’entrée de la Pomme, la villa Air-Bel, où le metteur en scène marseillais André Roussin passait ses vacances dans l’entre-deux-guerres, fut pendant l’Occupation allemande le refuge de nombreux français en attente de départ vers les États-Unis.
En 1940, le journaliste américain, Varian Fry est envoyé à Marseille pour permettre à de nombreux intellectuels, savants ou personnalités politiques en danger, de quitter la France
pour les États-Unis.
Cherchant un endroit discret où se loger, la secrétaire particulière de Varian Fry, découvre une bastide rectangulaire sur un terre-plein en terrasse inoccupée.
Le propriétaire de cette maison entourée d’un grand parc, est le docteur Thumin, qui ne vit que dans le pavillon à côté. La maison accueillera alors de nombreux artistes et leur famille avant leur départ pour les États-Unis : Victor Serge, André Breton, Arthur Adamov, Hans Bellmer, Victor Brauner, René Char, Frédéric Delanglade, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, le photographe André Gomès, Peggy Guggenheim, Jacques Hérold, Sylvain Itkine, Wifredo Lam, André Masson, Péret, Tristan Tzara, Remedios Varo, Wols et Ylla (Camilla Koeffler).
Peut-etre une occasion pour Breton de reconstituer un groupe surréaliste."
Sources :
Origine des quartiers de Marseille, par Robert Bouvier, éd. J.M. Garçon, 1988 et le Varian Fry Institute /
et Encre Bleu http://www.encre-bleue.com/spip.php?article452
Les artistes passent, la guerre trépasse et comment en arrive t-on a notre Air Bel d'aujourd'hui avec ces 4 colonnes de bétons et d`acier parsemés d`arbres oui mais entourées d'acolyte bâtiments bien plus massif que le plus centenaire des arbres -
L`exode rural de 1945 a 1975 favorisa l`urbanisation des anciennes propriétés campagnardes
ou agricoles par des lotissements de villas ou des grands ensembles immobiliers tel que Air-Bel.
Le Projet Air Bel, intitulé ``opération Vallée de L’Huveaune avec 1200 logements, quatre sociétés HLM,
L’approche de la sociologie urbaine cherchait à mieux concevoir les nouveaux ensembles urbains et architecturaux pour éviter le mécontentement des habitants. La programmation va au-delà des simples recommandations pour allouer des surfaces à des fonctions précises. De façon générale, l’étude préconisait une intégration du logement à la cité, au sein d’une forme d’unité de voisinage, comme entité architecturale identifiable par ses habitants. On recommande de lutter contre les effets du bruit, de répartir les locaux collectifs résidentiels entre les pieds d’immeubles et locaux extérieurs. Les équipements sont avant tout sociaux, et les espaces extérieurs sont spécialisés par classes d’âges.
Enfin, la conservation de l’aspect campagne est recommandée au point de penser le centre commercial comme un élément d’animation à l’aspect rural.
Le plan distingue, en pied de pente, une forme de centralité avec la présence de tours, reliées à une nappe d’équipements collectifs et des commerces. De part et d’autre, un motif de tissu continu et réticulé détermine une suite de placettes plus ou moins ouvertes, bordées de constructions de quatre à cinq étages. À l’est, le plan est nettement organisé autour de deux places closes : une octogonale et l’autre rectangulaire. À l’ouest, où la pente est plus forte, un motif octogonal plus modeste apparaît au sein d’une organisation fortement marquée par la déclivité et moins lisible. En haut de pente, ces deux unités sont séparées par un espace libre de construction peu aménagé, sorte de campagne peu apprêtée.
Source : notice monographique du Ministère de la Culture et de la Communication
http://www.marseille-renovation-urbaine.fr/17-quartiers-17-grands-projets/air-bel-281.html
http://www.villes-sante.com/wp-content/uploads/EIS_Air_Bel_rapport_final_2019.pdf